Y

Est. 2013

ProfesseurY 268

© 2015 S. Demeulemeester

© 2015 S. Demeulemeester

Genèse


Professeur Y est né au cours de l'automne 2013 ; Yann, alors étudiant à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan , enseigne le français à l'Université de Glasgow. Les déboires sont nombreux au cours de cette année à l'étranger, et le jeune musicien s'attèle à l'écriture d'une série de textes et de morceaux de musique, en vue de relater ses expériences tourmentées.

Ce sont près de vingt chansons qui voient le jour au cours de la période, dans le plus grand secret.

Premiers pas


Les premières démos sont enregistrées et partagées par mail au sein d'un cercle très fermé; elles s'intitulent respectivement La Maison de Paille, et La Maison de Bois. Un même thème musical mélancolique y revient, orchestré d'une manière différente d'un titre à l'autre - il est joué à deux violoncelles sur La maison de Paille, et à l'Arp Odyssey (synthétiseur duophonique) accompagné d'un orchestre sur La Maison de Bois.

Hommage ironique au conte pour enfants bien connu , le troisième opus attendra néanmoins deux ans avant d'être finalisé puis publié.


C'est ainsi qu'en 2015 sort le premier single de Professeur Y: La Maison de Brique. On retrouve sur le titre principal l'éternel thème mélancolique, fil conducteur des deux morceaux précédents, mais cette fois-ci agrémenté d'un groupe de rock complet, afin de proposer une version chantée. Le second titre,

"La Nuit des Morts-vivants", second titre agrémentant cette sortie musicale, est orienté électro-pop et rend hommage tant au cinéma d'horreur des années 70 qu'aux diverses influences musicales qui ont bercé le musicien au cours de son existence.

Écouter La Maison de Brique:

Tout reste à construire


Les années qui suivent permettent à Yann de développer son répertoire et ses aptitudes en studio, en parallèle de ses études d'anglais et de l'agrégation qu'il obtient en 2016. Les collaborations musicales sont nombreuses (Beatnik Neon, Confuse a Cat, Sophia Lucia, Ethmebb, Ben Cozik) et entremêlées de multiples sessions studio, ainsi que de plusieurs passages par le théâtre (Compagnie des Mille Champs, Théâtre des Silences, Alba Reda).

Enseignant à mi-temps dans un lycée du 94, il consacre le reste de son temps à l'élaboration d'un premier album qui devrait voir le jour courant 2024.

© S. Demeulemeester

© 2015 S. Demeulemeester

© 2015 S. Demeulemeester